06.01.2023

Le cycle de nos sapins de Noël


Marc Lagger
Communication & Media Manager

Le 6 janvier marque chaque année la fin de la période de Noël. La galette des rois permet de célébrer symboliquement ce jour. Celui qui trouve la petite figure royale dans la galette peut se couronner ce jour-là. Parallèlement, ce jour-là, les sapins de Noël sont rangés et les décorations mises à part jusqu'à l'année prochaine. Mais que deviennent les sapins de Noël à la fin de la période de Noël ? Depuis plusieurs années, les Zermatt Bergbahnen ont trouvé une solution durable à ce sujet. 

En décembre 2022, onze sapins de Noël au total se trouvaient dans les différentes stations des Zermatt Bergbahnen et apportaient une ambiance de Noël au Matterhorn Ski Paradise. Les plus petits mesuraient environ deux mètres de haut, les plus grands jusqu'à trois mètres et demi. Les décorations ont été réalisées sans guirlandes lumineuses, mais avec beaucoup de plaisir et d'amour du détail par nos collaborateurs. 

Les sapins Nordmann provenaient du triage forestier de l'Inneres Nikolaital, ce qui a permis d'éviter de longs transports. Le triage forestier est responsable de la gestion des forêts des communes de St. Niklaus, Randa, Täsch et Zermatt. Afin de clore la boucle d'une utilisation durable, les arbres arrivent ensuite à la commune de Zermatt, qui est notamment responsable de la sécurité sur les sentiers de randonnée hivernale de la région. Les sapins de Noël sont ainsi réduits en fines copeaux de bois et répartis sur les chemins recouverts de neige et de glace afin de minimiser les risques de glissement.